Qu’est-ce que le spiritisme? – Une science et une philosophie
Le spiritisme ne relève pas de la magie, de la superstition, de l’occultisme ou de l’ésotérisme.Né de l’observation des manifestations spontanées produites par les esprits, le spiritisme est devenu un domaine d’expérimentation. Des phénomènes spontanés, on est passé aux phénomènes provoqués c’est-à-dire reproductible au travers de personnalités sensibles appelées médiums.
Les messages des esprits ont permis de mettre en évidence des principes universels : la notion de divin, la survivance de l’âme, la communication avec les décédés, la médiumnité et son fonctionnement, la réincarnation, la pluralité des mondes.
Le spiritisme est une philosophie qui répond aux questions fondamentales de l’être humain : d’où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Où allons-nous ?
Dieu est le principe de toutes choses, c’est une force d’amour, créatrice, infinie et éternelle. La survivance de l’âme est démontrée par les phénomènes médiumniques. Les médiums sont les intermédiaires par qui les esprits peuvent se manifester aux humains. L’au-delà est le milieu naturel de l’esprit, c’est une dimension hors de la matière dans laquelle se retrouvent les âmes humaines ayant vécu sur Terre ou sur d’autres mondes.
L’esprit créé simple et ignorant, passe par tous les degrés de l’évolution au moyen de la réincarnation. Le monde visible vit au milieu du monde invisible, avec lequel il est en contact perpétuel ; ces deux mondes réagissent incessamment l’un sur l’autre. Le souhait universel des esprits est que l’homme prenne conscience de sa spiritualité pour se réaliser dans son évolution intellectuelle et morale, participant à la transformation progressive de l’humanité.
Spiritisme et religion
Le spiritisme ne correspond pas aux critères habituels qui définissent une religion : le spiritisme n’est pas fondé sur la croyance ou la foi, il résulte des expériences de communication avec les esprits L’enseignement des esprits a été transmis au travers de différents médiums, et il fut l’objet d’une synthèse réalisée par Allan Kardec dans ses ouvrages et en particulier « Le Livre des Esprits ».
Le spiritisme n’est pas une doctrine figée, mais une connaissance dont les principes de base s’affinent en fonction de nouvelles recherches. Il n’est pas non plus la révélation d’un prophète ou d’un messie, mais la révélation d’un au-delà qui se manifeste et apporte ses enseignements.
S’il existe une notion de prière, cela ne donne pas lieu à des rituels particuliers. Il n’y a pas de dogmes en spiritisme, mais des principes qui nécessitent sans cesse d’être étudiés, approfondis, affinés et précisés. Le principe de réincarnation par exemple, a fait l’objet de nombreuses études et observations sur la mémoire antérieure (souvenirs spontanés ou expériences d’hypnose).
Le spiritisme n’a pas donné naissance à des institutions de type Eglises, il ne comporte aucune hiérarchie de prêtres, maîtres, prophètes ou grands initiés. Il n’y a pas de Dieu justicier, mais une force créatrice infinie et amoureuse. Croire en une doctrine toute faite et non vérifiée, ou bien interroger le réel pour en savoir plus, telle est l’alternative proposée qui est toujours d’actualité. C’est toute la différence entre religion et philosophie.
Le spiritisme est une philosophie
A partir de l’étude expérimentale des phénomènes spirites, des lois naturelles ont été découvertes, telles les lois qui concernent le fonctionnement de la médiumnité et de son développement. Les grands principes exposés par les esprits peuvent être développés et réfléchis selon une approche philosophique. En cela le spiritisme fait appel à la raison. Concernant la différence à faire avec les croyances religieuses, voici quelques exemples : la réincarnation n’est pas un karma punitif mais une évolution perpétuelle ; la Terre n’est pas le centre de l’Univers mais une planète habitée parmi d’autres ; il n’y a ni anges, ni démons, seuls les esprits désincarnés peuplent l’au-delà ; il n’y a pas de miracles, mais des phénomènes naturels encore mal connus. Le spiritisme est une formule chrétienne de partage, de liberté et de dignité pour tous les hommes et pour tous les peuples sans distinction d’ethnies ou de culture. Ainsi le spiritisme répond à l’essence même du message chrétien indépendamment de l’histoire religieuse. Ainsi également le spiritisme reconnaît toute l’importance du personnage de Jésus, en tant que missionné au même titre que d’autres prophètes. La plupart des spiritualités ont été jusqu’alors l’apanage des religions ou des initiations ésotériques.
C’est le règne du dogme, du rite ou de la foi aveugle. C’est également le motif d’un conditionnement social hiérarchisé avec ses castes de prêtres, imams et autres, censés dicter les règles instituées par les textes ou les instances religieuses.
Le spiritisme démocratise la connaissance de son enseignement, la rendant accessible à tous, pour une quête spirituelle qui n’établit plus de différence entre les individus. Devenu philosophie, le spiritisme a sorti la spiritualité de la croyance pour en faire un objet de recherche et de réflexion sur le sens de la vie à partir de ce que l’on sait de l’après vie.
L’éthique spirite
Le spiritisme explique le sens de la vie universelle dans l’éternité par l’évolution intellectuelle et morale qui se réalise dans l’addition de vies successives.
Dans la solidarité des mondes, les esprits sont soucieux du devenir de l’humanité. Si les messages des esprits apportent des informations sur l’au-delà, ils représentent également un enseignement qui donne des clés sur le sens de la vie. C’est ainsi que les grandes questions abordées par les esprits font intervenir les valeurs universelles de liberté, de justice et de responsabilité.
Ce qui nous conduit à réfléchir sur les grandes questions de société.
En ce sens, le spiritisme est une philosophie à caractère humaniste qui pourrait participer au progrès et à l’amélioration des sociétés.
La conscience spirite ouvre de nouveaux horizons dans une société matérialiste qui ne répond pas aux aspirations de bonheur inscrites au plus profond du cœur humain. Devant l’éternel débat opposant le matérialisme au spiritualisme, c’est à dire la raison à la foi, l’alternative spirite propose la découverte de l’esprit selon le principe de la raison. L’idée spirite bien comprise, brise les chaînes de toutes les tyrannies au profit de l’émancipation de chaque être humain.