Comme à chaque fois il ne s’agit pas de faire un diagnostique de comptoir, mais « savoir permet d’anticiper ».
**Le borderline, de l’amour extrême à la haine extrême **
La vision dichotomique du borderline : dans un premier temps il ne verra que vos qualités que les points qui le font vous adorez puis à un moment vient le retrait de la peau saucisson sur les yeux.
A ce moment-là vous allez basculer dans le total opposé de la logorrhée verbale précédemment reçue.
Ces personnes sont incapables de comprendre l’intensité de leur colère et des reproches qu’ils vous envoient, une violence disproportionnée au regard de l’étape d’avant où vous étiez sont « tout », son idéal mis sur un piédestal.
Certains borderline après avoir dit ou fait certaines choses vont vivre le sentiment de honte alors que d’autres vont placer tout ça sous le tapis mine de rien (selon le degré du trouble).Vous me voyez venir… il s’agit donc d’une RELATION TOXIQUE .
Ces personnes n’arrivent pas à faire la différence entre le traumatisme du passé et ce qui revient en force dans un moment vécu, qui vient titiller un pattern.
Oui des borderline peuvent aller en thérapie faut-il qu’ils aient le déclic et qu’ils en aient l’envie.
Un borderline va retourner aussi la colère contre lui-même mais on retrouve beaucoup plus de femmes qui vont se soigner que d’hommes.
Beaucoup de Borderline vont abandonner en cours de route de leur thérapie, ils n’en font qu’à leur tête en fonction de leur émotion. Vous assisterez à des réactions inadaptées aux situations ce qui alerte en général l’entourage sur un évident problème de comportement inadapté.
Vous les retrouverez dans l’anxiété, la dépression et la peur et n’oubliez pas la paranoïa par rapport à l’autre. Durant leur crise vous ne pouvez pas communiquer.
Ils vont vérifier (s’assurer) de votre amour en poussant les situations et les drames à leur paroxysme.
Donc attendez – vous à du On Off tu es l’amour de ma vie mais non je ne veux pas de toi.
Attention cette personne reste humaine et est aussi blessée dans les situations qu’elles génèrent.
Il s’agit d’un trouble de la personnalité.
Pour se revaloriser vous les verrez aller draguer ailleurs, d’autres vont passer par l’automutilation – les addictions (parfois plusieurs).
Vous avez là une personnalité qui est terrorisée par le rejet, il porte un masque, mais le mensonge ne dure qu’un temps la façade craque à un moment donné et c’est la crise.
Ils font preuve d’autorité et aime donner des directives. Leur comportement va attirer des personnes qui ont peu confiance en elle, cela va les rassurer mais …dans le switch vous allez voir l’ombre et la lumière du masque de force et de contrôle, de prise de décision vous allez rencontrer la fragilité et l’ immaturité remonter et toute leur réelle personnalité devient alors visible.
Vous allez vous rendre compte que ce sont des personnes qui vivent beaucoup de rupture de liens : dans les amitiés, la famille, au travail parce que les crises pour quelqu’un de sain et d’aligné sont parfaitement inacceptables et inexpliquées.
Il s’agit de libérer l’émotionnel en blessant les autres, ce n’est pas la même manipulation que le PN qui va anticiper pour obtenir un résultat, le borderline n’anticipe absolument rien c’est même son point faible!.
Beaucoup de Borderline refusent de se remettre en question car c’est déjà la guerre dans leurs émotions et leur perception d’eux-mêmes.
En relation saine chacun reconnaît ses erreurs, n’attendez pas cela d’un borderline qui va rejeter sur les autres la responsabilité voire va la nier et la mettre sous le tapis.
Le trouble de personnalité borderline c’est psychiatrique, ne prenez pas le rôle d’un thérapeute dans ce cas-là vous risquez d’y laisser des plumes.
Ces personnes ne construisent rien de profond ni ne s’impliquent, des relations de surface plutôt des connaissances que de vrais amis, il n’y a qu’à regarder leur quotidien pour comprendre à qui vous avez affaire.
Le paradoxe : ils essaient de construire mais en même temps il le détruise.
L’accumulation du rejet qu’ils vont vivre par effet de ricochet va encore plus les plonger dans leur trouble intérieur.
Et certains peuvent aussi devenir des personnalités fuyantes au niveau social et amoureux, alors qu’ils sont eux-mêmes à l’origine des échecs et du dégoût que l’on peut ressentir quand on vit ce genre d’expérience.
Je me lance dans un acte, un achat compulsif irréfléchi puis à posteriori je me désintéresse du sujet sur lequel j’étais obsessionnel.
Le borderline ne sait pas gérer ses émotions ni ses relations.
Une personne saine et équilibrée va se rendre compte de la multiplicité des ruptures au travail, en amitié, en amour et va essayer de faire changer les choses, ce qui n’est pas le cas du borderline qui est dans le déni.
Abellina Saint Juste – Médium Canal – EI