Après les classifications PN à toutes les sauces… arrivent les DARK EMPATH

La mode, la tendance existe aussi en spiritualité…

Attention aux dérives, entre diagnostiques de comptoir et le besoin de cataloguer , voir d’identifier ce qui nous dérange ?
N’oublions jamais que chaque partie de conscience lumineuse -l’empathie comme la bienveillance en sont des conducteurs – (d’où la culture du narcissisme égotique je m’arrêterai là !) tout qui scintille devra être étouffée par la matrice- il en va de sa survie car elle ne perdure que par notre consentement qui lui même s’appuie sur notre ignorance.
Savoir permet d’anticiper, ne soyons pas dupes cette matrice joue une partition basée sur le principe de dualité. Oui il y a des énergies-entités sombres et d’autres lumineuses, semer le doute fait partie de la technique « diviser pour mieux régner » – faites plutôt confiance à votre intuition qu’à diagnostiquer une autre personne.

Les personnes qui présentent le type de personnalité de la triade noire – narcissisme , psychopathie et machiavélisme – sont associées au pouvoir de manipuler et d’utiliser les autres à des fins personnelles. Lorsque vous ajoutez un niveau élevé d’empathie, qui est la capacité de voir le monde comme les autres et de savoir ce qu’ils ressentent, vous avez une personne qui a été classée comme Dark Empath (Heym et al., 2021).

L’empathie est considérée comme un trait positif, car elle est traditionnellement associée à de solides compétences sociales et à la capacité de bien se connecter avec les autres (Riggio et al., 1989). Lorsque quelqu’un comprend ce que nous ressentons, nous nous sentons naturellement validés et nous sommes positivement prédisposés à aimer quelqu’un qui nous « comprend ». Lorsqu’une personne utilise son empathie à des fins bénéfiques, c’est une situation gagnant-gagnant, mais il y a des moments où l’empathie peut être utilisée pour nous nuire.

Qu’est-ce qu’un empathe noir ?

Un empathe noir non seulement «vous comprend», mais il a également l’intention de «vous rendre bon», ce qui signifie qu’il cherche à vous manipuler et à vous utiliser, ainsi que votre bonne volonté, à leur propre avantage.

La psychopathie est un trait qui supprime les barrières ou les garde-fous que la plupart des gens ont et qui les empêchent d’agir selon leurs impulsions les plus destructrices. Les narcissiques doivent nourrir leur ego et avoir une confiance totale en eux-mêmes pour être plus intelligents et plus avisés que quiconque dans la pièce. Ce trait donne au Dark Empath la confiance nécessaire pour supposer que vous êtes une marque. Le machiavélisme fait référence à l’utilisation par une personne de la manipulation par le mensonge ou la tromperie pour convaincre les autres de faire ce qu’ils veulent qu’ils fassent.

Quand l’empathie prend une tournure sombre

L’empathie est un trait qui amène la plupart d’entre nous à se soucier du sort des autres. Cela peut faire passer notre altruisme à la vitesse supérieure lorsque nous ressentons la douleur d’un autre. Les publicités Hallmark capitalisent notoirement sur notre empathie à travers leurs représentations de moments poignants ou tendres qui nous émeuvent.

L’empathie se décline en trois types principaux : l’empathie affective, l’empathie cognitive et l’empathie compatissante. L’empathie affective est la capacité de ressentir les sentiments d’une autre personne, comme pleurer devant un film triste. L’empathie cognitive est la capacité d’enregistrer les émotions qu’un autre éprouve, mais il n’y a pas de « ressenti » réciproque des sentiments. L’empathie compatissante va au-delà du sentiment ou de la compréhension car elle ajoute un autre élément : aider quelqu’un dans le besoin.

Certaines personnes ont les trois types d’empathie, certaines personnes n’en ont qu’un ou deux, et certaines personnes ont une absence d’empathie. On pense que le Dark Empath a un degré élevé d’empathie cognitive, la forme d’empathie que les individus de la Dark Triad possèdent (Wai & Tiliopoulos, 2012). Cela leur permet de savoir exactement quoi dire et quoi faire afin de manipuler habilement leurs cibles et d’atteindre leurs objectifs.

Une autre étude (Fino et al., 2023) a exploré l’intelligence émotionnelle (IE) et les traits de la triade noire et n’a trouvé aucune preuve d’une personnalité « IE noire ». Cependant, les individus avec des traits élevés de la triade noire et une empathie cognitive élevée sont susceptibles de présenter des comportements préoccupants.

Les dangers d’un empathe noir

Le Dark Empath a tendance à être plus extraverti qu’un individu de la Dark Triad, il sera donc plus susceptible d’être vu dans un plus grand nombre de contextes sociaux et d’être plus engagé dans l’interaction sociale. Bien qu’ils n’aient pas tendance à ressentir un large éventail d’émotions, ils sont capables de comprendre cognitivement ce que les autres ressentent et cette compétence peut être une menace pour votre bien-être si vous êtes dans leur ligne de mire.

Les narcissiques sont souvent initialement attirants pour les autres en raison de leur confiance en soi – et nous sommes naturellement attirés par les personnes qui ont confiance en elles.

Les individus machiavéliques utilisent la flatterie et la tromperie pour manipuler les autres afin qu’ils fassent ce qu’ils veulent qu’ils fassent – et nous aimons les gens qui nous flattent ou montrent des signes qu’ils nous aiment (Boothby & Bohns, 2021).

Les personnes empathiques sont capables de répondre aux autres de manière appropriée en raison de leur compréhension cognitive de ce que les autres ressentent – et nous aimons les gens qui s’engagent avec nous d’une manière qui montre qu’ils nous comprennent ou sont comme nous (Simas & Kirkland, 2020).

Ajoutez à ce trio de traits très sympathiques en apparence la présence de psychopathie et vous venez d’inviter une véritable menace pour votre bien-être dans votre maison.

Nous connaissons tous quelqu’un qui utilise la flatterie pour obtenir ce qu’il veut ou qui a peut-être un ego qu’il ne peut pas contrôler ou qui s’aime un peu trop. Idéalement, nous voulons que tous nos bons amis nous montrent de l’empathie quand nous en avons besoin. Mais les traits d’un psychopathe sont les dealbreakers qui éclipsent ces autres traits « tolérables » ou même « attrayants ».

La psychopathie se développe au fil du temps et les traits sont regroupés en trois domaines : les traits interpersonnels, qui incluent la grandiosité et la manipulation ; traits affectifs, tels qu’une gamme émotionnelle limitée et une insensibilité montrée aux autres; et des traits de comportement, qui se reflètent dans leurs actions impulsives et risquées.

Si une personne qui semble vous connaître si bien et qui vous comprend vraiment, mais qui semble être de plus en plus imprudente, insensible ou sournoise dans ses actions, vous devrez peut-être prendre du recul et adopter une vision plus objective de la relation. Ne vous laissez pas attirer par la flatterie et retenir par la manipulation.

Il est toujours préférable de mettre fin à une relation avec un Dark Empath le plus tôt possible dans la relation, car cela peut être fait pour éviter autant de dommages ou de chagrin que possible.

Les références

Boothby, EJ et Bohns, VK (2021). Pourquoi un simple acte de gentillesse n’est pas aussi simple qu’il y paraît : sous-estimer l’impact positif de nos compliments sur les autres. Bulletin de personnalité et de psychologie sociale , 47 (5), 826-840.

Fino, E., Popu?oi, SA, Holman, AC, Blanchard, A., Iliceto, P., & Heym, N. (2023). La tétrade noire et l’intelligence émotionnelle des traits : analyse du profil latent et relations avec les domaines de traits de personnalité inadaptés PID-5. Personnalité et différences individuelles , 205 , 112092.

Heym, N., Kibowski, F., Bloxsom, CA, Blanchard, A., Harper, A., Wallace, L., … & Sumich, A. (2021). The Dark Empath : caractériser les traits sombres en présence d’empathie. Personnalité et différences individuelles , 169 , 110172.

Related Posts

Laisser un commentaire